Appartement Joffre

LIEU
Nice
SURFACE
120 m²
PROGRAMME
Rénovation complète d’un bureau d’avocat en appartement familial
STATUT
Livré en Août 2023

Cet ancien cabinet d’avocat dans le quartier du carré d’or, laissé à l’abandon, avait besoin d’attention. Notre intervention a consisté en une réorganisation complète afin de créer un appartement familial avec un décor épuré et contemplatif qui fasse appel à tous nos sens. Nous avons souhaité mettre en valeur les éléments de l’architecture classique de l’immeuble, en y ajoutant une atmosphère minimaliste et apaisante. En très mauvais état, une rénovation lourde et structurelle a été nécessaire, comprenant la totalité du plancher, des reprises en sous-œuvre, la création de points d’eau et d’évacuations.

Les espaces de vie, relèvent d’un savant jeu d’organisation permettant d’obtenir des perspectives multiples. Le grand hall d’entrée a été réduit, au profit d’un toilette singulier, hors du temps, tapissé de fleurs et d’un nez de cloison faisant office de frontière avec la grande pièce de vie. Le grand placard d’entrée comprenant la buanderie a été réalisé en bois de noyer par nos artisans menuisiers. Celle-ci a été délimitée au sol par du terrazzo blanc Carrara et de fines baguettes en laiton.

La grande pièce de vie est désormais le cœur de l’appartement. Pour y arriver, nous avons dû réunir quatre pièces et un couloir pour créer un triple séjour, comprenant cuisine, salle à manger et salon. La cuisine a été organisée autour d’un grand îlot mêlant du quartzite Taj Mahal et du bois de noyer. Dans la majestueuse salle à manger, la cheminée en marbre a été effacée au profit d’un mur en arrondi et d’une fenêtre qui illumine l’espace. Côté salon a été créé une alcôve derrière le canapé pour y intégrer une bibliothèque. L’ensemble est posé sur un parquet en chêne pointe de Hongris 38° spécialement fabriqué pour cet appartement. Nos artisans staffeurs ont réalisés avec détails l’ensemble des corniches et cimaises de l’appartement, remettant en valeur l’aspect bourgeois.

Un peu à l’écart, la chambre des enfants intègre un lit superposé dans l’alcôve tapissée d’une nature joueuse où les écureuils se donnent à cœur joie dans une partie de cache-cache sauvage. Pour pénétrer dans la suite parentale, il faut tout d’abord longer la douche qui se veut audacieuse avec un carrelage zellige vert bouteille et un receveur noir. De plus, le dressing en chêne cloisonne la chambre de la douche. De son côté, le bureau a pris la place de l’ancien archivage, et le vert Thé de Chine recouvrant murs et plafond, contraste avec la tapisserie feuillage pour se plonger dans cette parenthèse de douceur.