Cette page émet…
La lutte contre le réchauffement climatique se joue aussi sur le terrain du numérique. Ludily a fait le choix de la transparence et du pragmatisme.
Le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dans le monde. Engagé dans la lutte contre le changement climatique, Ludily a fait le choix d’un site web sobre, conforme aux meilleures pratiques de l’écoconception :
- Favoriser les pages statiques pour limiter les interactions entre serveurs
- Limiter les plugins et les scripts inutiles.
- Réduire le nombre de composants dans la structure des pages web.
- Optimiser les requêtes réseau, les images, les polices et la longueur des pages.
- Limiter le nombre de pages intermédiaires à consulter en renforçant le maillage contextuel des contenus, en facilitant la navigation et en recentrant l’expérience sur vos besoins réels.
- Choisir un hébergeur Français et durable, engagé dans la réduction de son empreinte environnementale grâce à des technologies innovantes et des énergies renouvelables.
La mise en œuvre de toutes ces bonnes pratiques a des impacts positifs sur le temps que vous passez sur notre site, sur la bande passante que vous utilisez pour naviguer ainsi que sur le stockage des données que vous consultez.
Amélioration continue
Sur le site que vous consultez, chaque page affiche son empreinte environnementale, exprimée en grammes d’équivalent CO2 (g d’eqCO2). Pour tout comprendre, consultez le site websitecarbon, pour en savoir plus sur l’éco-socio-conception regardez le travail du collectif Green IT qui fédère les experts de la sobriété numérique, du numérique responsable et de l’écoconception des services numériques.
Ludily a fait ainsi le choix de la transparence mais aussi du pragmatisme et de l’amélioration continue. En effet, cet indicateur vient nous rappeler à chaque instant de la vie du site que nous pouvons et devons faire mieux pour réduire notre empreinte environnementale.